Nos athlètes à l'honneur

en quelques questions...

Si tous les athlètes de la box de CrossFit Valence sont égaux devant l’effort, certains ont une pratique à haut-niveau ou réalisent des challenges peu conventionnels !

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur leurs parcours, leurs objectifs, leurs préparations et leurs motivations à pratiquer le CrossFit

Hervé Faure

40 ans, triathlète professionnel

Peux tu te présenter et présenter ton parcours ?

Je suis un triathlète professionnel de presque 40 ans. Je pratique le triathlon depuis l’âge de 14 ans et je compte une dizaine de sélections en équipe de France. J’ai passé 11 ans dans l’armée en tant que sportif de haut de niveau de la Défense. Ma distance de prédilection est l’ironman (3.8 Km de natation – 180 Km de vélo – 42 Km en course à pied)

Quel est ton palmarès sportif ?

  • 3 fois vainqueur de l’EmbrunMan et recordman de l’épreuve (9h34′) 2006-2007-2011
  • Vainqueur Ironman France Nice 2005
  • Champion du Monde par équipe (2006-2007-2010)
  • 5ème au Championnat du Monde longue distance 2007
  • 6 podium sur IronMan (2006-2009-2013-2014)

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Mes 2 principaux objectifs sont l’IronMan de France à Nice (5 juin 2016) Embrunman (15 août 2016) Ensuite d’autres IronMan et 1/2 IronMan rentreront dans ma préparation.

Comment te prépares-tu pendant ta saison sportive ?

La base première de l’entraînement est une grosse partie d’endurance (de novembre à février). Ensuite le travail spécifique débute à partir de Mars en fonction des différents objectifs, avec de nombreuses courses de préparation (courses de vélo, courses à pied et bien-sûr triathlons)

Pourquoi as-tu intégré le CrossFit dans ta planification d’entraînement ?

Depuis une dizaine d’années, j’inclus la musculation dans ma préparation hivernale car cela reste à mon sens très important, surtout pour les sports d’endurance où l’on a tendance à perdre de l’explosivité. Le seul problème est que j’avais de plus en plus de mal à transférer ce travail dans ma discipline et notamment en natation où il est important de garder une bonne souplesse au niveau des bras. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré le CrossFit® car on est vraiment sur de la musculation fonctionnelle en travaillant souvent à poids de corps et dans ce cas le transfert est immédiat. D’autant plus que l’on ne mobilise pas qu’un seul groupe musculaire. Ensuite beaucoup d’autres points sont intéressants (travail de pliometrie, de détente, de gainage et bien-sûr de cardio !)

Qu’est ce qui te plait dans le CrossFit ?

J’adore l’ambiance qui règne dans la box oú l’on retrouve un peu les mêmes notions de surpassement que dans les sports d’endurance avec une grosse solidarité entre les athlètes. Qui plus est je bénéficie d’une super équipe de coachs qui sont en permanence derrière vous pour vous pousser ou vous corriger! En 2 mots je me régale !

Depuis quand pratiques tu le CrossFit® ?

Quels sont les changements que tu as pu constater depuis que tu pratiques ? J’ai attaqué le CrossFit® le 2 Novembre lors de ma reprise. Je commence justement à sentir de gros bénéfices en natation sur mes appuis. Ensuite je me sens solide musculairement en vélo et cp. Je suis impatient de voir ce que cela donnera lorsque je surcompenserai de tout le travail effectué !

Merci Hervé !

Valérian Debaud

Espoir Enduro

Peux tu te présenter et présenter ton parcours ?

Salut à tous, je m’appelle Valérian Debaud, j’ai bientôt 20 ans et je fais de la moto depuis l’âge de 3 ans.
A 14 ans j’ai attaqué la compétition en enduro, il s’agit d’une des trois disciplines principales de la moto tout-terrain avec le Motocross et le Trial.

L’enduro est une épreuve de régularité sur une longue durée (environs 6-7h), il faut être régulier sur les étapes de liaisons et se départager sur les épreuves spéciales chronométrées qui déterminent les résultats de la course.

A 15 ans j’ai ensuite intégré le collectif Espoir Enduro mis en place par la FFM et depuis je suis aidé par Pierre-Marie Castella et les entraîneurs de la FFM.
L’année dernière j’ai décidé de me consacrer à l’entraînement pour essayer d’avoir le meilleur niveau possible.

Quel est ton palmarès sportif ?

  • Champion ligue Rhône Alpes 50cc
  • Champion de France espoir 2015
  • 6ème Championnat du Monde Youth 2015
  • 3ème Championnat Europe Italie 2015

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Pour la saison 2016, je participerai à l’intégralité du Championnat de France Junior ainsi qu’au Championnat du Monde Youth Cup, au guidon de mon 125 YZ.
Les objectifs sont de faire un maximum de top 5 en Junior et, au mondial, d’essayer de monter sur le podium à chaque épreuve.
Pour les objectifs physiques, cet hiver j’ai décidé de travailler beaucoup plus sérieusement car, physiquement, c’est là où j’avais le plus à progresser : le but étant de finir les journées avec la même puissance qu’en début pour permettre un dernier effort et faire la différence même en fin de journée.

Comment te prépares-tu pendant ta saison sportive ?

Avant la saison j’ai, avec le Collectif Espoir, une dizaine de stages pour progresser en technique moto et – grâce à Pierre Marie Castella – en physique !

Niveau physique cet hiver j’ai eu la chance de faire la connaissance de Hervé Faure lors de mon entrée à la salle de CrossFit Valence, mais aussi de Gaël qui me motive à chaque entraînement et me fait progresser pour travailler au mieux sans me faire mal.
À partir de Novembre jusqu’à Décembre le travail est basé sur l’endurance, tant en moto qu’en vélo ou les autres sports, puis à partir de Janvier jusqu’à Mars on attaque le spécifique : moto, cardio, et circuits training.
Enfin, avant d’attaquer le Championnat du Monde, je me prépare avec quelques courses comme la Coupe de France ou le Championnat d’Europe à Brioude qui sont des courses de mise au point tant au niveau de la moto que du pilote !

Pourquoi as tu intégré le CrossFit® dans ta planification d’entraînement ?

En préparation hivernale, lors des différents stages du Collectif Espoir, nous faisions des circuits training qui – pour moi, je pense – nous mettent dans des situations physiques et mentales que l’on retrouve lors d’une spéciale Xtrem ou lors de longues spéciales. Il faut savoir gérer son effort pour rester lucide et être efficace sur toute la durée du parcours.
J’ai découvert le CrossFit® qui regroupe tout cela, c’est-à-dire se muscler de façons variées, techniques et cardio, le tout dans une temps contrôlé car le but est toujours de finir avec un meilleur temps.
On y travaille souvent avec le poids du corps, du gainage, de la mobilité, des étirements et surtout le cardio !!

Qu’est ce qui te plait dans le CrossFit ?

Ce qui me plait le plus, c’est que nous sommes tous différents, tout le monde à ses points forts et ses points faibles, mais ici tout le monde est au même niveau, tout le monde se motive et s’entraide, la communauté pousse à aller au-delà de ses limites. L’équipe des coachs nous corrige et nous conseille pour progresser dans les meilleures conditions !

Depuis quand pratiques tu le CrossFit® ? Quels sont les changements que tu as pu constater depuis que tu pratiques ?

Je pratique le CrossFit depuis 4 mois, lorsque j’ai attaqué ma préparation hivernale… et les progrès se sont fait ressentir dès les premières semaines ! Davantage de force sur la moto, de meilleurs appuis, moins de fatigue à la fin des journées et une puissance sur la moto qui me permet de prendre moins de risques tout en essayant d’aller toujours plus vite !
Je recommande le CrossFit® pour toutes les disciplines car c’est vraiment complémentaire et cela permet de progresser très rapidement dans sa discipline, que ce soit du vélo, moto, triathlon, foot, etc

Pour progresser musculairement, une seule adresse –> CrossFit Valence !!

Merci Valérian